LUCQUES San Martino

Le Dôme de Lucques est la cathédrale de la ville de Lucques, en Toscane.

L'édifice actuel fut consacré en 1070 et achevé au XIIIe siècle par une importante reconstruction.

L'édifice est de style roman pisan.

La riche façade joue sur le rythme des colonnettes de trois galeries aveugles superposées, sur la sculpture (dont le Cortège des rois mages de Nicola Pisano) et sur la richesse de marqueteries de pierre.

La moitié inférieure de la façade est occupée par un portique profond, magnifiquement décoré avec du marbre.

Elle est asymétrique (à cause du campanile voisin). Le campanile est en brique à la base, et en marbre dans les parties hautes. Comme il est classique dans ce type d'édifice, les fenêtres à chaque étage sont divisées en plusieurs sous-fenêtres, soit une ouverture au premier niveau, deux ouvertures au deuxième niveau, trois au troisième, etc.

La belle façade ouest comprend des blocs de marbre blanc, avec des rayures douces en marbre gris clair et une richesse de détails décoratifs en marbre vert foncé. Sa décoration date de 1204 et est signé par Guidetto da Como, qui a également travaillé à Pise.

Le niveau supérieur de la façade est richement décoré avec une bordure arrondie de vignes sculptés, des têtes d'animaux et des humains, des arcatures avec colonnes sculptées, et des motifs complexes en marbre incrusté blanc sur un fond vert foncé.

l existe deux niveaux d'arcatures aveugles sur la façade principale, surmontée d'un autre niveau d'arcs sur une loggia.

La conception d'ensemble est très similaire à celle San Michele in Foro , mais ici la loggia est plus courte et la marqueterie de marbre a moins d'animaux et plus de dessins géométriques. Comme à San Michele, même les petites colonnes sont entièrement décorées: certaines avec des incrustations de dessins de marbre vert, certains sculpté de motifs géométriques, et certains couverts de sculptures figuratives.

La décoration sculpturale à l'intérieur du portique a été commencée en 1233 et utilise des marbres rose, vert et blanc. Chacun des trois portails est surmonté de bas-reliefs sur l'architrave et dans le tympan.

La vie de Saint Martin y est représentée en quatre bas-reliefs au-dessus des portes d'entrée du duomo.

On notera la grande statue de saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un pauvre.

La cathédrale de Lucques comporte un des plus petits labyrinthes d'église. Il est gravé sur sur un des piliers du portique de la façade, et mesure environ 50 cm de large. Les fidèles suivaient le parcours du doigt : c'est un labyrinthe digital. Il est accompagné d'une inscription latine faisant référence à la mythologie païenne: «Ceci est le labyrinthe construit par Dédale de Crète; tous ceux qui y sont entrés ont été perdus, sauf Thésée, grâce au fil d'Ariane."

A l'intérieur le sol est entièrement couvert de marbre, avec notamment des marqueteries de motifs géométriques. De robustes piliers rectangulaires soutiennent la nef. Au niveau supérieur se développe une galerie (triforium) plus légère avec de belles arches gothisées.

Le tempietto, kiosque octogonal en marbre réalisé par Matteo Civitali et le Volto Santo ("saint visage"), abrite un crucifix byzantin en bois sombre du XIIIe siècle, qui attirait au Moyen Âge de nombreux pèlerins qui le croyaient sculpté par un disciple du Christ, saint Nicodème. Le visage a conservé la couleur brun foncé du bois, avec la barbe, les cheveux et les yeux peints en noir.

Une salle latérale abrite le splendide tombeau d'Ilaria del Carretto, de Jacopo della Quercia, sculpté vers 1405.