TUDELA Santa Maria la Blanca

La cathédrale de la Sainte Vierge Marie est une cathédrale de style roman tardif, située dans la ville de Tudela, dans la communauté autonome de Navarre.

Elle fut construite à partir de la fin du XIIe siècle sous le règne de Sanche VI de Navarre, en se servant des pierres de la mosquée du IXe siècle après qu'elle a été rasée.

Elle est aujourd'hui à proximité de la vieille place de la ville.

Le portail sud ou portail de la Vierge, de style roman, est le plus ancien ; les chapiteaux de ses colonnes représentent les miracles du Christ. Plus tardif, mais encore roman, le portail nord porte le nom de Santa María.

Mais le plus remarquable est sans nul doute le troisième, celui du Jugement dernier.

Mélange de roman et de gothique, il présente un riche décor composé de scènes de la Genèse et de l'Ancien Testament, accompagnées de la représentation du Jugement Final.

À gauche, le Paradis et les récompenses des justes, et à droite l'Enfer et les péchés, parmi lesquels se détachent la luxure, l'avarice, la gourmandise et le blasphème.

La cathédrale compte aussi un intéressant cloître roman de grandes dimensions, construit à la fin du XIIe siècle et décoré par au moins trois sculpteurs.

Très belle vierge romane du XIIIè siècle.