Altamura est une ville située dans la province de Bari dans la région des Pouilles.
La cathédrale Santa maria d'Assunta, une des peu nombreuses constructions sacrées demandées par Frédéric II, ne fut pas vue achevée par celui-ci.
La première pierre fut posée en 1232 en même temps que la fondation de la ville; la construction de l’église fut fastidieuse et c'est seulement au 13è siècle qu'elle put s’orner de son magnifique portail, un des plus beaux des Pouilles.
Il la conçut comme un modèle unique d’architecture, tout comme Castel del Monte.
C'est un mélange de roman tardif et de spécificités locales.
A l’extérieur on se doit d’admirer le portail, flanqué de deux lions du XVI siècle et dont le tympan est précieusement orné d’un Christ bénissant.
Sur l’architrave est représentée la Cène avec le Christ qui reçoit le baiser de Saint Jean ; sur la table on voit des pains et des poissons et dans la lunette la Madone assise avec l’Enfant Jesus.
Dans la partie inférieure on voit la scène de l’Annonciation, réalisée sur deux bas-reliefs placés face à face.
Le clou de la cathédrale d'Altamura est donc ce portail principal, qui a été daté des 14e et 15e siècles.
Il est de style gothisant, mais dans un style local inhabituel avec des influences byzantines et romanes. Il est particulièrement remarquable par sa richesse de détails avec un grand nombre de scènes bibliques dans un petit espace, chacun remarquablement réaliste.
Les deux grands clochers s’élèvent comme deux bras, au centre une magnifique rosace à 15 rayons avec une virole richement sculptée.
L'intérieur de la cathédrale d'Altamura date du début du 13ème siècle, mais est recouvert par des décorations du 19ème siècle.
Il a un plan basilical à trois nefs de sept travées.