TAXO D'AVALL ruines

Les vestiges du château et de la chapelle de Taxo d’Avall se situent au nord d’Argelès, en bordure de la RN 114 dans les Pyrénées orientales.

Le Château présente encore aujourd’hui d’importants vestiges. Il subsiste une partie du mur d’enceinte crénelé datant du 11e siècle, ainsi que deux tours d’angles semi-circulaires.

Au centre de l’enclos fortifié se dresse une étonnante chapelle dédiée à Saint-Martin et à la Sainte-Croix. Cet édifice n’est mentionné pour la première fois qu’en 1145, mais sa construction remonte certainement au début du 11e siècle, comme le prouve son architecture caractéristique du premier art roman en Roussillon, mais plusieurs modifications ont été apportées au cour des âges.

La chapelle de Taxo est un édifice unique de par son plan qui présente deux nefs de dimensions égales pour une abside unique; elle est également remarquable par la complexité de la voûte que l’architecte médiéval a déployé pour assurer la stabilité de l’édifice.

L’ajout de deux chapelles, au nord et au sud, jouxtant la travée du chœur, a modifié le plan initial sans toucher à l’édifice du 11e siècle.

La chapelle sud a conservé sa voûte en ogive alors que celle du nord est actuellement occupée par une maison d’habitation et n’a conservé de l’époque que l’arc de communication et la base des murs. Le plan de l’ensemble est désormais en forme de croix.

Elle sera transformée en bergerie à la révolution française, rôle qu'elle conservera jusqu'en 1980.

Plusieurs ouvertures avaient été percées dans les murs extérieurs pour servir de portes ou de fenêtres, dans un début de restauration, elles ont été refermées.

La toiture fut aussi restaurée pour mettre l’édifice et les bâtiments le jouxtant à l’abri de l’eau.

L'ensemble doit cependant être qualifié de ruine.