LUCQUES Saint Jean et Sainte Réparate

Lucques est une ville du Nord-Ouest de la Toscane qui se situe dans la plaine de Lucques.

Le baptistère et l’église Saint-Jean et Sainte Réparate sont situés dans la ville italienne de Lucca.

Ces édifices sont des découvertes archéologiques réalisées en face de la cathédrale Saint-Martin, sur la place centrale éponyme de la cité. Il s’agit des restes des thermes romains et d’une maison, ainsi que du baptistère primitif, dont la construction remonterait au Xe siècle.

La structure actuelle remonte à une grande partie de la reconstruction de la seconde moitié du XIIe siècle.

Le site est particulièrement remarquable grâce à la façade de l’église et par les nombreux graffitis de l'ancienne église.

Le complexe de Santa Reparata a été construit au Ve siècle, zone d'implantation de l'Empire romain. Autour du sixième siècle, il a pris une fonction cimetière.

Au neuvième siècle a été ouvert une crypte où ont été déposées les reliques de Saint-Pantaléon. Entre la fin du Xè et le début du XIè siècle ont été effectués de nouveaux travaux. Les traces en sont visibles sous le plancher de la basilique.

La nouvelle église - trois nefs soutenues par des colonnes avec chapiteaux composites, avec abside et transept - ne diffère pas beaucoup de la taille de l'église des premiers chrétiens.

On note le classicisme des éléments typiques de Lombardie.

La même influence est détectée dans la décoration de certains chapiteaux, avec des masques, feuilles, harpies et dragons.

Le portail complexe résume les deux époques de reconstruction de l'église au 12è siècle .

Le baptistère se signale notamment par son sol à "opus sectile", technique artistique ancienne qui utilise des billes (ou de la pâte de verre) pour les sols et décorations murales,en incrustation .