SALARDU Sant Andreu

Entouré d'un paysage naturel d'une beauté exceptionnelle, l'église de Sant Andreu de Salardú est un joyau de l'art roman tardif du Val d'Aran, en Catalogne.

L'église de Sant Andrèu présente une image architecturale extérieure propre au roman tardif, du XIIIe siècle; il s'agit d'un plan basilical, avec un chevet à trois absides et un portail sans tympan.

A l'angle sud-ouest est adossée une tour clocher du XVe siècle.

L'église présente, sur la frange de la frise supérieure externe, un riche travail sculptural en forme de modillons.

La décoration du portail, conçu en cinq arcs s'amenuisant, protégés par un auvent, est essentiellement composée de motifs végétaux; au-dessus de la clé de l'arc, dans l'auvent, est encastré un chrisme.

A l'intérieur, une structure architecturale gothique soutenue par des piliers de base carrée et des voûtes en croisée d'ogives.

La nef comporte trois vaisseaux de trois travées, séparés par de grandes arcades brisées.

Le vaisseau central est voûté d'ogives, les collatéraux, d'arêtes.

Le transept est éclairé au sud par des fenêtres cintrées entourées de colonnettes, et, au nord, par des meurtrières.

On trouve dans le transept des fresques représentant le Christ, les vertus théologales et cardinales, l'Annonciation et la Dormition.

Le chœur comporte une travée droite et un cul-de-four.

Le point fort de la visite de Sant Andrèu est l'abside centrale où se dresse la statue du Christ de Salardú en majesté,chef-d'œuvre de l'atelier d'Erill la Vall (la cage en verre protectrice ne permet pas cependant une visibilité correcte).

La statue montre un Christ souffrant, avec la section triangulaire des jambes et les traits caractéristiques de l'iconologie religieuse romane; son exécution date du XIIe siècle.