SANTA CRUZ DE LA SEROS San Caprasio

La chapelle de San Caprasio de Santa Cruz de la Serós fut bâtie dans le dernier quart du XIº siècle, en suivant les préceptes de l’art roman de tradition lombarde.

C’est l’un des exemples les plus intéressants que l’on peut trouver dans toutes les Pyrénées. Elle a subi plusieurs réformes successives qui ont altéré son aspect original.

Lors de la restauration à laquelle elle a été soumise à la moitié du XXº siècle, elle a été dépouillée de tous les éléments ajoutés au cours des siècles : deux nefs collatérales, un corps supérieur de la tour, le parvis et la maison-abbaye contre celle-ci.

Le plan est un rectangle légèrement irrégulier avec une abside en hémicycle rejoignant la nef par un arc à embouchure. Ses murs non parallèles ont tendance à fermer cet hémicycle en forme de fer à cheval. A l’extérieur, caractérisé par la modestie et austérité de l'art roman lombard, on peut observer quelques éléments de base dans la décoration de l'époque comme les arceaux, qui sont tracés avec des pièces de grandes dimensions placées en suivant la courbe.

L’intérieur est encore plus austère. Il n’y a aucune concession à la décoration.

Les formes fonctionnelles ressortent nettement du plâtre et de la peinture recouvrant jadis la face de la pierre. Sur les murs et les pilastres de la nef, gravitent deux voûtes en arêtes rudimentaires.

L’abside est fermée par une voûte en quart de sphère. Au XIIº siècle, un clocher simple a été construit de plan carré, ouvert sur la façade par une petite fenêtre à double arc sur meneau.