Jazeneuil est une commune de la Vienne;
Le plan de l'église St Jean Baptiste est simple : une nef à vaisseau unique à l'origine, un transept saillant, un chœur avec une abside en hémicycle.
La construction date du troisième quart du XIIe siècle.
Le portail de la façade est large. Il est en plein cintre. Il date du XIIe siècle. Il a sans doute été réalisé avant la partie orientale, avant le transept et le chœur.
Il est placé entre deux étroites arcades aveugles. Dix colonnettes soutiennent les quatre voussures.
Sur leurs chapiteaux : un ange, un personnage avec une bourse pendue au cou qui symbolise l'avarice entrainée par le diable, un homme, un masque à barbe pointue antre deux chimères, des griffons, des têtes humaines encadrées par des feuillages, un quadrupède avec des ailes et une queue se terminant en végétal, deux autres quadrupèdes ailés.
La première archivolte est garnie d'un tore et d'ornements en forme de hache; la deuxième, de deux rangs de billettes entre des tores; la troisième de billettes séparées par des palmettes et d'un ruban plissé, motif fréquent en Poitou; la quatrième est rehaussée de longues billettes de perles, de volutes accouplées de trois rangs de fines billettes.
L'abside est une œuvre remarquable. Au-dessus d'un soubassement de sept assises, s'élèvent de longues arcatures en plein cintre accouplées quatre à quatre entre les contreforts à trois colonnes. Une gorge, creusée sur l'arrête des pilastres qui les soutiennent et sur leurs archivoltes, est rempli de boutons côtelés.
Les chapiteaux des pilastres sont rehaussés de palmettes, de feuillages gras, de fruits d'arum et d'une tête de bélier. Les deux colonnettes des fenêtres de l'abside soutiennent une archivolte garnie d'un tore, d'une gorge, de besants, de larges dents de scie ou de trois rangs de rouleaux.
La plupart des modillons de la corniche représentent des têtes d'animaux à long cou qui ressemblent aux corbeaux des chapelles rayonnantes.
La nef est divisée en six travées. Les travées sont voutées dans le style néoroman du Poitou.
Les deux travées du chœur sont couvertes de voûtes sur croisées d'ogives aux nervures garnies d'un épais boudin. Les nervures s'appuient sur des colonnettes prévues dans la construction : les petites feuilles plates sculptées sur les tailloirs de leurs chapiteaux se continuent sur le bandeau de l'imposte.
Les voutes d'ogives du XIIe siècle sont très rares en Poitou. Les cinq baies sont séparées par de longues et fines colonnes. La fenêtre centrale du chevet est plus haute que les autres. Les chapiteaux des colonnes sont sculptés de feuillages variés. On distingue sur une corbeille des arbres dans un bateau.
Le mur intérieur est décoré d'arcades en plein cintre reposant sur des colonnettes. Leurs chapiteaux sont garnis de palmettes, de volutes, de monstres affrontés, d'oiseaux buvant dans une coupe. Les colombes buvant dans un calice représentent les âmes qui boivent à la source de la mémoire.
L'intérieur est illuminé par de très beaux vitraux.