LENCLOITRE Notre Dame

L'Église Notre-Dame de Lencloître (implantée dans la Vienne) est une fondation monastique liée à Robert d'Arbrissel, le fondateur de l'abbaye de Fontevraud.

Le prieuré ressemble à l'abbaye de Fontevraud, Il pourrait avoir été construit par le même architecte. L'édifice est de style roman poitevin.

L'église Notre Dame est construite en tuffeau. C'est un calcaire très tendre qui résiste mal aux intempéries. L'église a donc subi plusieurs restaurations dont la dernière lui a rendu sa blancheur.

Elle présente un clocher à deux niveaux, situé à la croisée du transept. Le clocher est surmonté d'une petite flèche. Le clocher est carré avec des arêtes amorties par des colonnettes logées dans des retraits.

Sur l'abside orientale, au-dessus des fenêtres en plein cintre, une série de petits arcs repose en alternance sur des modillons et sur des colonnes. L'appui des fenêtres à colonnettes est appareillé en gradins et leurs cintres sont décorés de rinceaux.

L'église présente un plan classique en croix latine : une nef à collatéraux, un transept saillant pourvu d'absidioles, une croisée sur laquelle s'élève un clocher, un chœur profond qui se termine par une abside.La voûte en berceau brisé de la nef est contrebutée par les voûtes d'arêtes des collatéraux.

Les peintures des murs et les chapiteaux du chœur sont l’œuvre d'une restauration du XIXe siècle. Tout comme pour les chapiteaux de la nef, nombre d'entre-eux représentent des dragons et des chimères.