CLUSSAIS LA POMMERAIE Notre Dame

Clussais-la-Pommeraie est une commune des Deux-Sèvres.

La construction de l'église Notre Dame commence en 1067 pour ne s'achever qu'à la fin du XIIe siècle.

Le clocher-porche imposant de cette église est une entrée somptueuse avec son très bel étage d'arcatures et son toit pyramidal.

La décoration du portail est originale avec ses chapiteaux à feuilles d'eau qui se transforment en petits palmiers et les torsades sur son arc brisé.

Le clocher-porche est soutenu à l'intérieur par une coupole octogonale.

La façade comprend deux niveaux. La porte est accompagnée de deux arcades aveugles marquées par un cordon sculpté.

Son archivolte brisée retombe sur des colonnettes que leurs chapiteaux imitent à dater vers l'an 1200.

Au-dessus, s'ouvre une petite baie entre deux arcades en plein cintre.

La nef unique, voûtée en berceau brisé, rappelle la sévérité des églises cisterciennes mais impressionne par son effet de longueur. L'inégalité des travées, légèrement plus courtes et plus étroites comme l'on progresse vers le chœur, accentue l'impression de longueur.

Les chapiteaux dans le chœur sont de très belle facture, tailloirs en nid d'abeille, éléments géométriques, un homme dont la moustache se transforme en feuillage et également de jolies chèvres entre des feuillages.

Les deux chapiteaux de la baie centrale représentent deux oiseaux qui picorent le dessus de la tête d'un homme, référence au thème des oiseaux buvant dans une coupe.

Au chevet, les modillons de la corniche alignent des petits sujets pleins de verve : animaux, personnage tenant des cardes...

Sur les parements du grand appareil sont repérables des marques lapidaires, ainsi que les trous de différents aspects laissés par les échafaudages des bâtisseurs.