SAINT SULPICE ET CAMEYRAC Saint Roch

Commune de la Gironde

La construction de l’église Saint Roch date peut-être de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle. Elle est entreprise à la suite de l’abandon par l’archevêque de Bordeaux de ses droits sur la paroisse de Bernac au profit des abbés de Saint-Jean d’Angély et de Sainte-Croix de Bordeaux. Seul le chœur à abside est aujourd’hui conservé de l’édifice roman.

Le clocher-porche, percé d’un portail en arc brisé et d’arcs trilobés à l’étage, date de la seconde moitié du XIIIe siècle. Le voûtement du chœur, la construction du bas-côté nord et de la chapelle Saint-Roch, actuelle sacristie de l’église, sont à placer à la limite des XVe et XVIe siècles. Une salle fortifiée est aménagée au-dessus du chevet, probablement durant les guerres de Religion.

Les deux chapiteaux de l’arc triomphal représentent respectivement au nord un homme prisonnier de liens végétaux et un lion, dont un oiseau picore l’oreille, dévorant un homme par les jambes, et au sud des feuilles d’eau et un oiseau à tête humaine qui tient dans ses serres un homme allongé.

Les deux autres chapiteaux, à l’entrée du cul-de-four, représentent deux basilics affrontés que tiennent par le cou deux monstres entre lesquels se dressent deux serpents aux cous enlacés, au nord, et des entrelacs à palmettes, au sud.

Le tailloir des quatre chapiteaux est décoré d’entrelacs qui se poursuivent en frise sur le mur.

La courbe de l’abside de l’église Saint-Roch, à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, est soulignée par une corniche soutenue par de beaux modillons sculptés.

L’intégralité de ces modillons du XIIe siècle nous est connue par des dessins réalisés par Léo Drouyn en 1847. On y voit notamment ceux qui sont détruits quelques années plus tard, qui représentent deux hommes.