HAGHARTSIN Monastère

Le monastère de Haghartsin est un monastère arménien situé près de Tavush, au nord-est de l'Arménie. Un premier monastère est fondé au Xe siècle, mais est saccagé lors des invasions seldjoukides. Il est refondé à la fin du XIIe siècle par le poète, musicien Khatchatour Taronetsi, qui y établit une école de musique.

Haghartsin se développe ensuite pendant le XIIIe siècle, malgré une interruption pendant les invasions mongoles, et reste occupé jusqu'à la soviétisation du pays en 1920.

Il est restitué à l'Église apostolique arménienne après l'indépendance et fait depuis 2008 l'objet d'une restauration en profondeur en partie financée par le cheik Ben Mohammed Al Qasimi, sultan de Sharjah.

Sourp Grigor (« Saint-Grégoire ») est la plus ancienne des églises de Haghartsin ; probablement bâtie au Xe siècle, cette croix inscrite cloisonnée est restaurée en 1184 et est surmontée d'un tambour cylindrique à l'intérieur et octogonal à l'extérieur, soutenu par des trompes et coiffé d'un dôme pyramidal.

Le Katoghike, une mononef à voûte en berceau et à toit en bâtière, est érigé en 1194 contre la façade septentrionale de Sour Grigor.

Contigu à la façade occidentale, le gavit, remontant probablement à la fin du XIIe siècle est une salle à quatre colonnes supportant une coupole pyramidale à huit pans surmontée d'un lanterneau; les plafonds des autres compartiments sont plats et ornés de rosettes, sauf à l'est où sont représentés trois personnages).

Sourp Astvatsatsin (« Sainte-Mère-de-Dieu ») est la plus grande église du monastère et a été érigée en 1281 au nord du site; cette croix inscrite cloisonnée ouverte dotée de niches est surmontée d'un tambour cylindrique sur pendentifs et à coiffe conique. Ses portes sont décorées d'un double chambranle et de stalactites, tandis que ses fenêtres voient leur cadre complété d'extensions trilobées, tout comme la croix ornant la façade méridionale ; la façade orientale est en outre décorée d'une représentation des donateurs encadrant un modèle de l'église et surmontés d'une colombe.