JOUARRE Cryptes

Département de Seine & Marne, D402, est de Paris

Les cryptes Saint Paul et Saint Ebrégésile constituent l'un des plus beaux exemples de cryptes mérovingiennes. D'autant plus remarquables, qu'elles sont dans un état de conservation exceptionnel.

La crypte Saint Paul était située au pied d'une basilique funéraire disparue pendant la Guerre de Cent Ans et faisant partie d'un grand ensemble monastique : l'abbaye Notre Dame de Jouarre.

Saint Agilbert en serait le fondateur dans les années 660. La crypte abrite les sarcophages des 3 fondateurs : Saint Agilbert, sa soeur, la première abbesse, Sainte Telchide, et Saint Ebrégésile, leur cousin et évêque de Meaux. La crypte est agencée en 3 nefs, chacune accueillant l'un des sarcophages décorés de bas-reliefs magnifiques.

A noter également les chapiteaux de marbre témoignant de l'influence romaine.

La crypte Saint Ebrégésile, attenante à la crypte Saint Paul a été construite plus tard et plusieurs fois modifiée par la suite : réduite de moitié, entièrement restaurée au XIIème siècle, elle est devenue une crypte plus romane que mérovingienne...

Un bas relief, splendeur de l’art mérovingien, représente le christ tétramorphe, dans une mandorle, entouré des quatre évangélistes représentés par un ange, un lion, un taureau et un aigle.