CIVAUX Saint Gervais

Commune animée de la Vienne.

L’église de Civaux est datée des 6°-12° siècles. C’est l’une des plus anciennes églises de France. Une stèle indique l’existence d’une communauté chrétienne dès le V° siècle. Elle voisine un cimetière wisigothique et une ancienne chapelle en ruine.

L’église Saint Gervais et Saint Protais est mentionnée pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers, datée des années 1097/1100.

L’abside, partie la plus ancienne de l’église actuelle, est datée des VI°- VII° siècles. De plan heptagonal, elle est constituée sur presque toute sa hauteur de petits blocs cubiques disposés en assises régulières et agrémentée de trois fenêtres à arc en plein cintre ornées d’un cordon de tuiles.

Dans le chœur, une stèle paléochrétienne gravée d’un chrisme témoigne de la présence précoce d’un édifice religieux à Civaux.

Les murs de la nef sont probablement édifiés aux X°-XI° siècles, en moellons irréguliers et sont percés de petites baies hautes et étroites.

La façade est décorée d’une corniche d’arcature retombant sur des modillons animaliers et figurés.

Les chapiteaux ornés d’animaux fantastiques sont datés du tout début du XII° siècle et sont d’un style proche de ceux de Saint-Pierre-de-Chauvigny (Dragon dévorant un damné et atlante).

Un chapiteau, orné de 3 scènes est d’une facture originale : le Mariage, la Tentation et l’Eucharistie.

L'espace intérieur est divisé en trois vaisseaux (une nef centrale et deux collatéraux) par deux rangées de massives colonnes circulaires qui supportent les voûtes romanes (disparues).

La corniche à modillons sculptés de la façade est probablement exécutée au XIIè siècle; le clocher est surélevé.

La restauration des peintures est du XXè siècle.