TROIA Cathédrale

La cathédrale de Troia ( Cathédrale Santa Maria Assunta) dans les Pouilles, est dédiée à l' Assomption de la Vierge Marie.

Construite dans le premier quart du 12e siècle, elle est reconnue comme un chef-d'œuvre de l'architecture romane des Pouilles et est particulièrement connue pour la rosace et les portes de bronze de la façade ouest.

L'inscription latine suivante est située sur un mur de la chapelle des Saints Patrons: Felix Antistes dom (i) nus Guillelmus Secundus fecit hanc AEDE (m) D (e) o ac Beatae Mariae vobisq (ue) fidelibus Felices Troiani :"L'heureux évêque Guglielmus II a construit ce temple pour Dieu et la Vierge Marie et pour vous les fidèles, heureux peuple de Troia"

Une inscription sur les portes de bronze du portail principal indique qu'elle fut achevée en 1119, date à laquelle la construction de la nef était plus ou moins terminée.

La rosace est connue comme l'une des plus belles dans les Pouilles. Elle se compose de onze colonnes élancées assemblées dans une roue, les espaces remplis d'éléments décoratifs sculptés sous forme de grille en pierre (transenne), une forme très rare de la rosace.

Aussi remarquables sont les sculptures de l'intérieur des deux arches surplombant la fenêtre, composées d'une multitude d'animaux et de formes humaines, dont un garçon en train de se soulager. Ces arches sont soutenues par des colonnes doubles sur le dos des lions.

Les fameuses portes du portail principal ont été faites par l'un des plus célèbres bronziers du 12ème siècle, Oderisio de Bénévent. Ils contiennent 28 panneaux niellés.

Les heurtoirs de porte dans la gueule des lions et les petites figures de dragons ailés, représentant la peur et le désir sont de petits chefs-d'œuvre de la sculpture médiévale.

Sur le chapiteau de la colonne de gauche sont taillés un bélier, une chèvre, un chien et une âme damnée. Sur celui de la colonne de droite sont gravés l'arbre de vie , des fruits mûrs et une âme bénie .

A l'intérieur l'église est construite en croix latine et contient une nef centrale et deux bas-côtés séparés par deux arcades en plein cintre de 6 colonnes de marbre chacun. Les formes des chapiteaux varient, mais la plupart sont de type corinthien .

On notera tout particulièrement les arcatures de style pisan pour le registre inférieur, avec des réminiscences byzantines et musulmanes.