PARIS Prieuré Saint Martin des Champs

Le prieuré Saint-Martin-des-Champs est situé dans le 3ème arrondissement de Paris, rue Saint-Martin.

En 1060, le roi Henri Ier fonde une collégiale et fait construire un édifice religieux dans lequel s'installe une communauté de 13 chanoines.

L'église sera dédicacée en 1067 par son fils Philippe Ier.

Ce dernier en transfère la propriété en 1079 à l'abbaye de Cluny, dirigée par saint Hugues, lequel la transforme en prieuré et désigne Ourson comme premier prieur de Saint-Martin-des-Champs.

Sous l'impulsion du prieur Hugues (1130-1142), est entrepris la construction du chœur de l'église dont le plan original inspira probablement celui de la basilique de Saint-Denis construite quelques années plus tard.

Protégé par une enceinte fortifiée, Saint Martin des Champs ne cesse alors de s’accroître et devient aux XIIème et XIIIème siècles le prieuré clunisien le plus important du nord de la Loire. Le monastère réalise alors d’importants travaux qui font encore de ce lieu un exemple exceptionnel de l’architecture médiévale, son abside pour la perfection de l'art roman, et le chœur de l’église pour les débuts du gothique.

Désaffectée sous la Révolution, elle abrite depuis 1798 le Conservatoire national des arts et métiers.

Ont été conservés l'église (chœur à double déambulatoire voûté d'ogives primitives, vers 1135 ; nef du XIIIe s.) et le réfectoire (XIIIe s.)

Les réfections successives laissent peu de place à des éléments de sculpture encore d'origine, mais la restauration est remarquable.