CHATENAY MALABRY Saint Germain

L'église Saint-Germain-l'Auxerrois, à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, est située dans le centre-ville.

Au XIe siècle, l'église se compose d'une nef unique charpentée, typique de celles de l'époque qu'on rencontre en Île-de-France et en Normandie, d'un clocher non achevé et d'une chapelle. Au cours des siècles suivants, l'église se modifie considérablement.

À la fin du XIe siècle, elle se pare d'un beau clocher roman à baies géminées et flèche plus récente, cantonnée de quatre petits clochetons. Ensuite, une nouvelle chapelle sud est ajoutée, le chœur agrandi, et la nef surélevée. Le collatéral sud, avec sa file de piles rondes, reste l'unique témoignage à Châtenay de l'influence de Notre-Dame de Paris.

En creusant dans le chœur, on trouva vers 1732, dix à douze tombeaux de plâtre, dans lesquels il y avait au moins un pot de terre grise à petites bandes rouges, rempli de cendres et de charbon; il y en avait quelquefois trois ou quatre et quelquefois aussi une petite fiole.

D'après des textes de Jean Beleth qui vivait au XIIe siècle et qui indique dans son Traité sur les cérémonies de l'église, que le fait de mettre de l'eau bénite, du charbon et de l'encens dans les tombeaux est un usage de son temps. L'eau pour éloigner les démons, l'encens pour éloigner les mauvaises odeurs et le charbon pour indiquer que ce terrain ne doit plus servir aux travaux ordinaires.