MONTILS église Saint Sulpice

L’église Saint-Sulpice date du XIIe siècle.

La façade comporte la particularité rare pour une église romane, de ne pas comporter de recoupements horizontaux par corniche ou bandeau.

Par contre, elle est bien le cadre d’un recoupement vertical en trois parties au moyen des hautes colonnes situées de chaque côté du portail et qui est habituel dans ces édifices.

Au-dessus, se développe une arcature à colonnettes inscrite dans un jeu assez subtil d’arcs et de cintres, et, couronnée de l’habituelle corniche à modillons.

La nef romane est d’origine mais il est facile de voir qu’elle a reçu une voûte en ogive, construite en matériau léger et qui en dissimule, en partie, l’aspect initial puis qu’elle repose sur les demi-colonnes et chapiteaux d’origine.

Au niveau du carré du clocher, on remarquera de puissants massifs de maçonnerie saillant fortement vers l’intérieur tandis que des arcs les relient ; ces ouvrages qui, là aussi, masquent en partie les murs romans, sont indépendants de ceux-ci.

Emboîtés à l’intérieur de l’édifice primitif, leur rôle est de porter le clocher et d’ailleurs, en levant la tête, on remarque le trou des cloches, au milieu d’un voûtement en arcs diagonaux.

Le renard et son fromage

Acrobate ? exhibitionniste ? Homme porteur d'un masque de honte?

Toujours le supplice du tonneau d'eau à boire ou la parodie de l'ivrogne

Un modillon paillard était-il destiné à faire peur des vices ?

Couple d'animaux

Petit couple non restauré

Aigle