PARIS Saint Pierre de Montmartre

L’église Saint-Pierre de Montmartre est l'une des plus vieilles églises de Paris.

Consacrée en 1147 par le pape Eugène III, elle est le seul vestige de l’abbaye royale de Montmartre.

Située au n° 2 rue du Mont-Cenis dans le 18e arrondissement au sommet de la butte Montmartre, derrière la basilique du Sacré-Cœur d'où l'on voit tout Paris.

Une église primitive existait au VIIe siècle à l’emplacement d’un temple de Mars.

En 1133, cette église mérovingienne alors en ruines, fut cédée au roi Louis VI. C'est alors que commence la construction de l'église pour l'abbaye de bénédictines fondée par sa femme, la reine Adèle de Savoie (sa dalle funéraire y est conservée).

Ce sont d’ailleurs les religieuses de Montmartre qui vont encourager la culture de la vigne qui, dès le XIVe siècle, couvre la quasi-totalité de la butte, et qui va en faire la renommée (pas pour la qualité de son vin, cela va de soi, mais par la présence de nombreuses tavernes, notamment rue des Martyrs).

Les religieuses avaient d’ailleurs droit de pressoir et les vignerons devaient verser une partie de leur récolte à l’abbaye.

Sur le plan architectural, ce lieu chargé d'histoire fait la jonction entre l'art roman et le gothique primitif.

L'église Saint-Pierre se présente selon le schéma traditionnel des églises romanes : une nef avec des bas-côtés nord et sud, un transept non saillant et un chœur bordé de deux chapelles absidiales. Le chœur est bien évidemment orienté vers l'est.

La nef du XIIe siècle possède des murs massifs à contreforts.

Le chœur est formé d’un vaisseau central à abside, flanqué de deux chapelles à absidioles. La voûte du vaisseau central compte parmi les plus anciens exemples connus de l’emploi de l’ogive (gothique). de même, la charpente de la nef, datant du XIIe siècle, est une des plus anciennes de France.

Des colonnes mérovingiennes ont été reprises dans la construction de l'église romane.

Des chapiteaux corinthiens subsistent de l'église mérovingienne.

Les modillons sont rares, visibles du côté du cimetière et d'où le sacré cœur écrase de toute son horreur du XIXè siècle, l'église ancienne.