FENOLLAR Saint Martin
La chapelle Saint-Martin-de-Fenollar (Sant Martí de Fenollar en catalan) est une chapelle préromane située à Maureillas-las-Illas dans les Pyrénées-Orientales.
La date de construction de l'édifice fait cependant débat car, bien qu'étant intégralement voûté, il présente de nombreux aspects qui relèvent de l'architecture préromane de tradition wisigothique (arc triomphal outrepassé séparant la nef du chœur, plan, etc).. Ainsi on la situe entre le IXe siècle et le Xe siècle.
L'édifice se compose d'une nef de trois travées dont la voûte en pierre est renforcée par deux arcs doubleaux de forme légèrement outrepassée. À l'est, se greffe le chœur, de plan trapézoïdal, plus étroit et moins élevé que la nef. Il est également voûté en berceau et est séparé de la nef par un arc triomphal outrepassé (arc en forme de fer à cheval) de tradition pré-romane. La nef mesure 9,50 mètres.
L'intérieur de la chapelle était très probablement entièrement recouvert de peintures, comme en témoignent quelques fragments mis au jour sur les parois de la nef. Aujourd'hui, la majeure partie de ce décor peint ne subsiste que dans le chœur, bien qu'ayant été amputé lors de l'ouverture d'une porte dans le mur oriental, aujourd'hui rebouchée.
Plusieurs dates ont été avancées, mais de manière générale, elles se situent toutes dans le courant du XIIe siècle. Quant à leur auteur, surnommé le "maître de Fenollar", il serait également à l'origine des fresques ornant encore aujourd'hui une partie de l'abside principale de l'église Saint Nazaire de La Cluse-Haute.
Sur le mur nord, de gauche à droite :
L’Annonciation : Marie, debout à gauche, écoute l’ange Gabriel.
La Nativité : Marie se repose sur un lit, Jésus occupe l’autre lit; il a presque un visage d’adulte.
L’Annonce aux bergers : seul subsiste un ange.
Sur le mur sud, de gauche à droite :
L'Adoration des Mages
Le Retour des Rois Mages
Sur le mur oriental, il ne subsiste, au-dessus de la fenêtre axiale, que la Vierge dans un losange encadré par deux anges.
Sur la voûte, le Christ en majesté dans une mandorle, bénissant de la main droite et tenant un livre de l'autre. La mandorle est encadrée par les quatre évangélistes.
De part et d'autre de cet ensemble est représenté l'Hommage des Vieillards de l'Apocalypse.
Cadre paisible au milieu des cerisiers.