MARIGNAC Saint Sulpice

Dédiée à Saint Sulpice, cette église a été construite dans la seconde moitié du XIIe siècle. Restaurée plus tard, mais ayant relativement peu souffert, elle est parvenue jusqu'à nous dans un état de conservation satisfaisant

Le clocher massif et carré dresse sur un large soubassement un étage percé sur chaque face de deux élégantes fenêtres romanes.

L'abside demi-circulaire est à l'extérieur richement décorée. colonnes appuyées sur une banquette montant jusqu'à une corniche soutenant un entablement, modillons, bandes lombardes, fenêtres, etc...

La variété des modillons est remarquable, comme l'est aussi le fini de leur exécution et... le réalisme de certains sujets.

La façade est simple presque sans sculpture, mais n'en comporte pas moins au rez-de-chaussée un très vaste portail à quatre voussures orné de quelques motifs géométriques; au premier étage une arcature déroule cinq baies en plein-cintre (une seule ajourée) et au-dessus un fronton triangulaire percé d'une petite ouverture coiffe le tout.

L'intérieur présente peu d'intérêt sauf une frise colorée

Joueur de cor

Atlantes ou acrobates

Le supplice du tonneau d'eau à boire

Et toujours le couple enlacé assis