SAINT MARTIN DE SESCAS

L'église saint Martin est implantée à Saint Martin de Sescas en Gironde.

Le prieuré (début du XIIè siècle) était moyennement riche et une partie du portail et des tailloirs de l'arc triomphal sont restés à l'état d'ébauche, sans doute en raison d'un manque d'argent pour payer les artisans.

La structure de l'édifice est modeste : une nef unique, une abside semi-circulaire et un clocher-mur.

Le chœur est voûté en berceau plein cintre et le sanctuaire en cul-de-four. Par contre, le décor sculpté est somptueux : un portail de type saintongeais exposé au sud est parvenu intact.

À l'intérieur, se trouvent dix chapiteaux sculptés et cinquante modillons figurés.

L'église est dépourvue de thème religieux. Il n'y a ni symbole chrétien explicite, ni référence biblique précise et tous les sujets, à l'intérieur comme à l'extérieur, sont profanes.

Les églises romanes avec un décor uniquement profane sont rares. La seule trace de la religion chrétienne dans l'église est un chrisme scellé dans le mur occidental.

Le portail s'ouvre au sud, sous cinq arcades qui, à part la plus étroite, retombent chacune sur une colonne de chaque côté. Deux petites arcades aveugles accompagnent, à droite et à gauche, les grandes archivoltes du portail.

Elles retombent, d'un côté sur une colonne accouplée à celle qui sert d’appui à l'arc le plus large et, du côté opposé, l'arcade s'appuie sur une colonne unique.

Il y a douze chapiteaux sculptés, dont sept sont historiés : quatre dans l'ébrasement occidental et trois dans l'ébrasement oriental. Ils sont alignés sous une frise alternant tailloirs et impostes, sur laquelle se déroulent des rinceaux, palmettes et crossettes.

Aux deux extrémités du portail, se retrouvent trois aspects fondamentaux du péché de luxure: l'homosexualité, l'adultère et la fornication.

Eglise fermée