VENOSA Abbaye de la Trinité

Venosa (anciennement Venusia) est une commune de la province de Potenza, dans la région Basilicate. Le poète Horace y est né.

L'abbaye de la Trinité fut fondée par les Normands en 1051. C'est la glorieuse sépulture de la lignée du comte Drogon, frère du célèbre Robert Guiscard. Il y est lui-même enterré.

Un siècle plus tard, elle fut reprise par des moines bénédictins qui rendirent les lieux encore plus grandioses avec des peintures.

Elle devait être constituée de deux églises : une ancienne, et une nouvelle qui devait probablement remplacer la précédente. Celle-ci cependant ne fut jamais terminée : raison pour laquelle elle est aujourd’hui connue comme « Inachevée ».

L’ancienne église remonte aux Ve-VIe et elle est constituée de trois nefs couvertes par des arcs en plein cintre ; elle est complétée par un transept, une abside, et un déambulatoire dont le sol est en mosaïques.

C'est une basilique paléochrétienne à trois nefs, séparées par des piliers, avec un transept, l'abside et ambulatoire, précédée d'un portique (le narthex).

L'entrée de l'église paléochrétienne est encore visible aujourd'hui.

Le sol de l'église, dont les traces restent évidentes, était en mosaïque polychrome dans la nef, dans le déambulatoire et le chœur, tandis que dans les allées le sol était en briques de terre cuite posées dans un motif à chevrons.

Aubrée de Buonalbergo (Alberada), née vers 1033, est la première femme de Robert Guiscard.

Malgré sa répudiation, elle est inhumée dans une tombe auprès de la sépulture familiale des Hauteville, dans l'abbatiale de la Trinité à Venosa.