AUBETERRE Saint Jacques
L’église Saint-Jacques est située à Aubeterre-sur-Dronne, dans le département de la Charente. Cette ancienne collégiale, presque entièrement détruite durant les guerres de religion, conserve une façade monumentale de style saintongeais et poitevin.
L'église Saint-Jacques a été consacrée en 1171.
Le portail, avec un arc polylobé trahit des influences hispano-mauresques. Il est encadré par deux arcades aveugles, où est encore visible une frise sculptée représentant les cycles astrologiques du zodiaque, ainsi que les travaux des champs et activités associés.
L'étage supérieur voit se développer une arcature (treize arcades en plein cintre) dont on suppose qu'elles ont dû abriter des statues.
Les chapiteaux s'inscrivent dans la grande tradition romane. Foisonnants de représentations symboliques (coquilles Saint-Jacques), de monstres mythiques issus du bestiaire médiéval , d'animaux exotiques ou de visages humains, ils se rapprochent par certains aspects de l'art des imagiers d'Aulnay et de Saintes.
Un des chapiteaux de la façade représente un centaure en train de décocher une flèche en direction d'un cerf.
Le deuxième étage, aujourd'hui tronqué, abritait une statue équestre, possible représentation de l'empereur Constantin.
L'intérieur de l'église, d'une grande sobriété, est divisé en trois vaisseaux, l'ensemble étant couvert d'une charpente apparente.