VENOSA église inachevée

Venosa est une commune située dans la province de Potenza, dans la région Basilicate.

Le cadre de cette église sont les restes de l’amphithéâtre romain de l’époque impériale, des thermes romains embellis de mosaïques, d’un baptistère paléochrétien et les ruines de la tombe de Marcello, consul romain connu sous le nom de l’Épée de Rome.

La cité fut choisie après l'an 1057 par Robert Guiscard pour abriter le tombeau familial de la Maison de Hauteville.

L’un des monuments les plus intéressants de l’Italie Méridionale est l’abbaye de la Santissima Trinita (voir la page de l'abbaye de la trinité) avec un monastère doté d’une coupole imitant l’art byzantin, des fenêtres jumelées et trilobées.

Le projet de réalisation de la nouvelle église, voulue par les Bénédictins afin d’agrandir l’espace destiné au culte, prit forme au XIIe.

Cependant, les travaux furent interrompus après une dizaine d’années, quand les moines abandonnèrent le couvent.

Aujourd’hui, il reste seulement de cette œuvre les murs extérieurs avec à l’intérieur, sur le côté droit, cinq colonnes dont quatre complètes de chapiteaux corinthiens.

On devine l’aménagement de l’église inachevée: disposition en croix latine, trois nefs, transept, abside, chœur avec déambulatoire, et chapelles radiales.

Bien des éléments sont de toute évidence des matériels de réemploi. Ainsi, en bien des endroits, les pierres des murs portent des fragments d’inscriptions, qui sont souvent placées tête en bas ou de côté. Par ailleurs, dans le transept gauche, une pierre funéraire portant les portraits de quatre Romains est de toute évidence antique.

Restent les chapiteaux, avec des têtes souvent grotesques et un bestiaire médiéval symbolique et quelques modillons dans le vide du ciel.

Cette église fait coexisté des chapiteaux de réemploi avec des ensembles de colonnes de l'époque romaine.

Une atmosphère étrange y domine...