BUSA San Juan

L’église Saint-Jean ou Saint-Jean-Baptiste de Busa se trouve dans la comarque du Serrablo, sur la commune de Biescas, sur la route entre Oliván et Lárrede.

Elle a peut-être été l'église paroissiale d'un village médiéval disparu par la suite, mais elle n'est mentionnée ni comme église paroissiale ni comme église annexe d'une autre église paroissiale dans les sources écrites.

Sa construction a été décidée par Ramón Guillén entre 1060 et 1070 ; elle est de style mozarabe ou roman lombard, comme les autres églises du Serrablo. Elle n'a pas de clocher et son abside n'est pas achevée.

L'unique nef rectangulaire est couverte d'un toit de bois à deux pans. La porte principale se trouve au centre du mur sud. Elle est formée par deux archivoltes consécutives. Les voussoirs de l'archivolte extérieure sont ornés d'une inscription en caractères coufiques : la ilaha illa Allah (« il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu » en arabe).

Ces églises rurales sont construites avec les matériaux locaux, une belle pierre grise ou jaunâtre traitée en moyen ou grand appareil à joints très minces, avec un mélange de rusticité savoureuse et d'ingéniosité qui donne à ces édifices campagnards et montagnards une saveur toute particulière. Des éclats de cette roche posés à même sur les reins des voûtes servent de matériau de couverture. Un autre signe distinctif est l'extrême dépouillement que présentent ces églises, presque totalement dépourvues de sculpture figurative ou simplement ornementale.

San Juan de Busa est dans un triste état d'isolement. Elle ne comprend qu'une abside et une nef. Les voûtes, effondrées, laissent deviner des doubleaux portés par des colonnes engagées couplées munis en guise de bases et d'impostes de simples dalles ; on peut se demander si les restaurateurs de Larrede ne se sont pas inspirés de San Juan de Busa. La nef, comme celle de Larrede, est aveugle au nord.