L'église Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Séverin-en-Condroz est une église romane du XIIe siècle située à Saint-Séverin-en-Condroz.
Anciennement église d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Cluny, elle est le seul témoin du style architectural clunisien en Belgique.
L'église en moellons gris jaunes est organisée suivant le plan bénédictin typique: un plan en croix latine composée d'une nef avec deux collatéraux. Elle est interrompue par un transept quelque peu saillant de même largeur que la nef principale, lui-même fermé par un chœur profond. L'abside de ce dernier se détache en étagement par rapport aux deux chapelles orientées sur les bras du transept qui le flanquent, fermées elles aussi par une abside.
Les fonts baptismaux constituent un des plus beaux exemples de fonts baptismaux romans.
La cuve baptismale en pierre calcaire, recouverte d'un couvercle métallique surmonté d'un crucifix, est portée par un pilier massif entouré de quatre groupes de trois colonnes, le tout reposant sur un socle en pierre de section carrée orné de têtes de lion aux angles.
Les faces latérales de la cuve baptismale sont ornées de lions aux pattes antérieures fléchies tandis que ses angles sont ornés de visages humains barbus dont l'un représente une tête couronnée légèrement inclinée.