PISE Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise se trouve aux côtés de la Tour Penchée (ou Campanile) et d'un cimetière sur la Piazza dei Miracoli (Piazza Del Duomo), à Pise en Toscane. Le baptistère lui fait face.

Ce bâtiment de style roman fut construit à partir de 1063 sous la direction de l'architecte Buscheto, avec le dixième du butin ramené de Palerme par les pisans lors de leurs expéditions contre les musulmans.

Les travaux furent poursuivis par Rainaldo, et le monument fut consacré en 1118 par le pape Gélase II.

La cathédrale présente une remarquable unité, en raison du matériau choisi, du marbre blanc, rythmé par des horizontales de marbre vert. Ce style architectural, connu sous le nom de "style pisan", a envahi toute la Toscane, dont il caractérise l'art roman.

L'édifice de style roman avec des influences byzantines est ainsi construit avec un appareillage alterné de marbre clair et sombre avec un plan d'ensemble en croix latine.

L'intérieur est constitué de cinq nefs d'une longueur de 100 mètres.

Les colonnes corinthiennes en granit situées entre la nef et l'abside proviennent de l'ancienne mosquée de Palerme, ramené comme butin lors de l'expédition de 1063. Les murs sont recouverts de marbre noir et blanc.

La grande mosaïque de l'abside représentant le Christ en majesté, entouré par la Vierge et de saint Jean l'évangéliste a été achevée par Cimabue en 1302.

La chaire sculptée (œuvre majeure de la sculpture médiévale) par Giovanni Pisano entre 1302 et 1311, repose sur six colonnes de porphyre et cinq piliers, représentant des figures allégoriques et religieuses.