CORNEILLA DE CONFLENT Sainte Marie

Corneilla-de-Conflent est une commune située dans les Pyrénées-Orientales.

L’église Sainte-Marie de Corneilla-de-Conflent est une ancienne collégiale, construite aux XIe et XIIe siècles.

L'église comporte une large nef de quatre travées, flanquée de collatéraux qui en sont séparés par des arcades en plein cintre reposant sur des piles rectangulaires. Les murs gouttereaux et la base des piles dateraient du XIe siècle, mais l'ensemble a été profondément remanié au XIIe siècle lorsque les trois vaisseaux furent voûtés, en berceau brisé pour la nef et en demi-berceau pour les collatéraux.

Ce système de voûtement prive la nef d'un éclairage direct par des fenêtres hautes, ce qui fait que l'intérieur de l'église est fort sombre.

Datant du XIIe siècle, l'ensemble du transept et du chœur est saillant par rapport à la nef. Sa façade orientale, qui constitue le chevet, comprend l'abside principale, percée de trois fenêtres, et flanquée de part et d'autre de deux paires d'absidioles, ne comportant qu'une seule fenêtre d'axe.

Construite en granit, soigneusement appareillée, la façade occidentale comprend un fort beau portail monumental surmonté d'une fenêtre.

Le portail comprend trois paires de colonnettes qui, couronnées de six chapiteaux ornés de figures zoomorphes (lions, béliers) et végétales (feuilles), portent trois voussures.

Le tympan est orné d'une mandorle encadrant une Vierge en majesté présentant l'Enfant.

Cette mandorle est soutenue par deux anges. Sur la bordure de ce tympan court l'inscription : HEREDES VITAE : DOMINAM : LAUDARE : VENITE : PER QUAM VITAM DATUR : MUNDUS PER EAM REPARATUR (traduisible par « Héritiers de la Vie, venez louer la Dame Par qui la Vie est donnée, par elle le monde est restauré »)

Le clocher XIe siècle est une tour quadrangulaire haute de vingt-deux mètres, coiffée d'un toit à deux versants.

Il comporte quatre niveaux, les deux premiers étant percés de meurtrières, le troisième de deux meurtrières curieusement outrepassées, et le dernier d'une large baie pour les cloches surmontée de deux oculi.