CARDAN Saint Saturnin

Commune de Gironde

L'église Saint-Saturnin est une petite église romane riche d'une ornementation originale. Elle a conservé pratiquement dans son état sa façade occidentale, dont le pignon est surmonté d'un clocher-mur et son chevet roman.

L'abside, semi-circulaire et voutée en cul-de-four, est plus étroite que la nef, couverte d'un plafond.

L'intérieur a été remanié au XVIIè siècle et la figuration romane a disparu, sauf pour un seul chapiteau; il n'est donc pas gênant que l'église soit fermée.

Le portail roman, ouvrant sur la façade occidentale, est encadré de six colonnes engagées, ornées de chapiteaux. Cinq d'entre eux sont romans. Le sixième, le plus au nord, a été ajouté avec sa colonnette lors de la restauration de 1855.

L'archivolte, soulignée de dents-de-scie, et les voussures, décorées de motifs géométriques, couronnent le tympan.

L'arc central, flanqué d'arcs de dimensions plus modestes, est surmonté d'une corniche, supportée par 15 modillons sculptés de figures humaines, de monstres et d'oiseaux.

Le tympan : Deux reliefs ont été remployés au centre du parement nu, une statuette de saint Pierre, tenant sa clef et le Livre qu'il serre contre sa poitrine. À côté, dans une niche, une madone assise et portant Jésus. Le costume porté par Marie, avec ses larges manchettes est typiquement roman.

Beaux chapiteaux en façade et modillons en façade et à l'abside.