MANTES LA JOLIE Sainte Anne de Gassicourt

L'église Sainte-Anne de Gassicourt, des Xe et XIe siècles, se situait à sa construction, dans les bois et couvrait un domaine important.

Les moines de Gassicourt possédaient des terres qui s'étalaient sur les rives de la Seine entre la Roche-Guyon et Aubergenville.

L'église se situe aujourd'hui dans la commune de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

De taille modeste, d'une grande qualité architecturale et décorative, elle est construite dans un mélange de style roman-bourguignon et normand.

L'influence normande est perceptible dans le portail occidental en bois de l'église datant de 1125, très restauré cependant, mais dont le décor s'apparente au registre normand.

Il possède un tympan en demi-cercle étoilé, entouré de têtes anthropomorphes.

Les fenêtres romanes dans les parties hautes du transept sud sont également de style normand.

Le clocher rectangulaire, au toit triangulaire, datant du premier quart du XIIe siècle, est décoré de têtes et de bustes.

Éclairé par trois baies en plein cintre à double rouleaux, il se compose d'une alternance de claveaux blancs et sombres. Il est quant à lui de style bourguignon.

La nef, au plafond en bois, est délimitée par deux rangées de quatre piliers romans.

Leurs huit chapiteaux ainsi que les impostes des piles du transept (du XIIe siècle), possèdent une indéniable influence normande (structure, motifs décoratifs comme des pointes de diamants, des entrelacs etc...).

Les voûtes du déambulatoire sont elles aussi de style roman.

Baptistère en pierre massive, avec un couvercle doré représentant des vignes.

Les fresques et vitraux sont plus tardifs.

L'arche du portail est cintrée de modillons alternant des têtes d'hommes et d'animaux.