CASTEL DEL MONTE

Du roman de transition vers un gothique primitif, dans un château inutilisé ?

Le Castel del Monte est un château italien du XIIIè siècle construit par l'empereur du Saint Empire, Frédéric II de Hohenstaufen, situé dans le hameau du même nom faisant partie de la commune d'Andria, à 70 km à l'ouest de Bari, dans les Pouilles.

Il semble que le château fut édifié sur les ruines d'une précédente forteresse d'abord lombarde puis normande. Il est probable qu'à la mort de Frédéric II, survenue en 1250, l'édifice n'était pas encore terminé.

L'édifice a un plan octogonal, avec à chacun des huit angles de l'octogone une tour elle-même octogonale.

Dans la cour intérieure, la compacité des murs est atténuée par la présence de trois portes au niveau inférieur et de trois portes richement ornées au niveau supérieur. La sensation à l'intérieur de la cour est que tout le rez-de-chaussée joue le rôle de soubassement pour l'étage supérieur, allégé par des arcs aveugles.

L'étage supérieur, conforme à la structure de l'étage inférieur, est plus raffiné et plus orné : les nervures qui soulignent les voûtes sont plus élancées, et chaque salle est largement éclairée par la présence de fenêtres à deux ou, dans un cas, à trois arcs.

La particularité de ces fenêtres est la présence de marches et d'une banquette de chaque côté de la baie. Le long des murs de chaque salle court une banquette qui passe en dessous de la base des colonnes.On y accède par 2 escaliers en colimaçon.

Les portes de l'étage supérieur donnaient à l'origine sur une galerie en bois placée en encorbellement, aujourd'hui disparue, et qui faisait le tour de la cour au complet. Cette galerie aurait permis de se rendre d'une pièce à l'autre de l'étage sans avoir à en traverser toutes les pièces, ce qui explique qu'il n'a pas été recherché un passage continu de pièce en pièce.

La décoration de l'édifice presque entièrement disparue, se distingue au niveau des clés de voûte des nervures, décorées de créatures mythologiques et de motifs végétaux, caractéristiques du réalisme de la sculpture souabe tardive, d'inspiration romanisante.

De riches corniches en porphyre décorent les portes.

La structure est composée essentiellement de trois matériaux différents, dont l'agencement n'est pas aléatoire, mais étudié pour l'effet de leurs couleurs :

- La pierre calcaire, matériau prédominant, puisque c'est dans ce matériau qu'ont été taillés tous les éléments structurels et plusieurs éléments décoratifs. Ce matériau confère à l'édifice une couleur allant du blanc au rose, en fonction de l'heure de la journée ;

- Le marbre blanc ou avec de légères veines, ne subsistant aujourd'hui que dans de rares décorations dans les salles, devait autrefois être le matériau dont étaient faits tous les accessoires et les décorations du bâtiment ;

- La brèche corallienne qui donne une touche de couleur à la structure.

À cause du fort symbolisme dont le lieu est imprégné, il a été suggéré que le bâtiment pourrait être une sorte de temple du savoir, où l'on puisse se consacrer à la science sans être dérangé. L'octogone, sur lequel se fonde le plan de l'ensemble et de ses composantes, est une forme géométrique hautement symbolique : c'est la figure géométrique intermédiaire entre le carré, symbole de la terre, et le cercle, qui représente l'infinité du ciel, et marque le passage de l'un à l'autre.

De même les deux colonnes qui encadrent le portail d'entrée sont surmontées chacune d'un lion accroupi. Celui de droite regarde à gauche, et vice-versa ; leur regard est tourné vers le point de l'horizon où le soleil se lève lors du solstice d'été, pour celui de gauche, et lors du solstice d'hiver, pour celui de droite.

Dans tous les cas, ce castel se présente comme une œuvre architecturale grandiose, synthèse de connaissances raffinées en mathématique et en astronomie.

L' aura de mystère sur la finalité d'un château ne défendant rien, inhabitable (sans cuisine), victime de plans évolutifs, a donné naissance à de nombreuses légendes, ce qui a concouru au charme de cet endroit unique.

Cependant les guides touristiques en font beaucoup trop sur les hypothèses les plus fantaisistes, alors qu'il ne s'agit que d'une colossale bâtisse conçue par un empereur fantasque... qui d'après les sources n'y aurait jamais mis les pieds!