EUNATE Santa Maria

Eunate (Navarre).

Quelques kilomètres avant de rejoindre le Camino francés, une halte à Eunate s’'impose. L'’origine de l’église Santa María (XIIe s.), de forme octogonale, isolée dans la campagne, est mystérieuse. Elle questionne encore les historiens et alimente des thèses contradictoires qui n’'ont toujours pas trouvé leur aboutissement.

Était-ce une chapelle funéraire pour les pèlerins ? Les ossements et la coquille qui y furent découverts ont alimenté cette opinion.

Par ailleurs, la tradition populaire affirme qu’'une reine (ou une noble dame) du nom de Sancha aurait fait construire le sanctuaire à cette fin, et qu’'elle y serait elle-même inhumée L’'escalier en colimaçon conduisait-il à une lanterne des morts allumée sur le toit ?

D’'autres, remarquant que le plan de l’'édifice est similaire à celui de l’'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, lui attribuent une origine templière.

Toujours est-il que le terme d'’Eunate, en basque, signifie «cent portes» : il fait allusion aux nombreuses arcades qui l’'entourent, contribuant à la majesté de ce lieu.

Elle a une forme octogonale, et est entourée d'un cloître; son abside, dont les modillons représentent des visages humains, est pentagonale à l'extérieur et semi-circulaire à l'intérieur.