LARRAU Saint Jean Baptiste

Le 24 juin 1174, Arnaud de Laguinge, Marie Bertrande son épouse, Guillaume Arnaud Raimond, son fils, donnèrent à Gérard, Abbé de Sauvelade, le lieu de Saint Jean de Larrau.

L'église fut au XIIe siècle un prieuré dépendant de l’abbaye de Sauvelade ; les moines ont certainement concouru à la fixation de la population, en enseignant les techniques d’élevage et d’agriculture et en administrant les biens religieux.

Mais l’église a également été un lieu d’accueil pour les nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui gagnaient, par le Port de Larrau, les vallées navarraises de Roncal, Leyre, Puente de la Reina ou, à travers la vallée de Salazar, Oxagavia, Sangüesa ou Iruña.

Toutefois l’implantation et la mise en valeur relativement tardive du lieu de Larrau par les cisterciens de Sauvelade ne permettent pas d’associer son hôpital au réseau des voies jacquaires, du moins comme objet principal de sa création dans une région qui, dès les premières décades du XIIe siècle, est le terrain d’action des ordres hospitaliers.

L’église Saint Jean Baptiste n’a pas l’unité de style d’autres églises de Haute Soule, en majorité romanes.

Les contreforts spnt bien présents, mais pas d'abside.

Le chœur liturgique est couvert par deux voûtes dont les arcs qui se croisent forment un motif évoquant une étoile et une fleur.A la jonction des arcs, des éléments en saillie sont ornés de décors sculptés: des clés.

La clé centrale de l’une des voûtes porte un aigle.

Ces apports sont de type gothique tardif.