CUNAULT

Notre-Dame de Cunault est une église prieurale située sur l'ancienne commune de Cunault (actuellement Chênehutte-Trèves-Cunault) près de Saumur, en Maine et Loire.

Le prieuré actuel fut bâti entre les XIe et XIIIe siècles.

Il fut construit avec la pierre de tuffeau qui est une roche naturelle dans cette région du saumurois.

L'église dévoile un intérieur de grandes dimensions.

En pénétrant dans l'église, on est aussitôt saisi par ses dimensions monumentales. Elle fut en effet construite pour accueillir de nombreux fidèles lors de son pèlerinage.

Elle possède pour ce faire un large déambulatoire lumineux.

Les dernières travées de la nef sont construites dans le style gothique angevin.

Sa façade du XIIIe siècle, d'une architecture austère, est percée d'un tympan.

Notre-Dame de Cunault est célèbre pour ses 223 chapiteaux sculptés. Finement ouvragés, ils représentent des motifs végétaux, des thèmes religieux, historiques, mais également fantastiques, avec des monstres et des dragons.

Le clocher, fin du XIè, est le plus ancien d'Anjou. C'est une grosse tour massive élevée sur un mur de l'ancienne église.

Trois étages de baies en arcade sont séparés par des corniches à masques grimaçants.

L'église de Cunault est aussi intéressante pour ses peintures murales, datant du XIIe au XVIIIe siècle. Autrefois recouverts de peintures, les murs n'en conservent des vestiges qu'à des endroits disséminés dans l'église. Sur les piliers du côté gauche de la nef, par exemple, un beau Saint-Christophe. Sur les piliers suivants, les peintures représentent Saint-Sébastien et Saint-Germain.

L'église garde en ses lieux la châsse de saint Maxenceul, le fondateur de l'église abbatiale.

Ce coffret, sculpté dans un seul bloc de noyer au XIIIe siècle, possède la forme d'une église. Sur ses côtés pentus, la châsse représente le Christ glorifié. Ses côtés verticaux représentent les douze apôtres.

On notera aussi une vierge auvergnate en bois du XIIè siècle.