POITIERS Sainte Radegonde

Ancienne église Sainte-Marie-Hors-les-Murs, l'église a pris, en 587, le nom de la sainte vénérée dont elle abrite le tombeau depuis sa mort : Sainte Radegonde.

Un parvis de justice du XVème siècle permet d'accéder à l'église, reconstruite aux XIème et XIIème siècles. La partie ouest présente une belle tour romane, nommée aussi clocher-porche, au bas de laquelle a été appliqué un vilain portail gothique flamboyant

Une crypte éclairée de jours, un niveau de trois absidioles rayonnantes, une abside à sept pans éclairée de 5 larges baies, le mur oriental de la nef surmonté d’une flèche (postérieure).

Une nef du début du 13ème siècle réunit aujourd’hui le clocher-porche au chevet. Les quatre voûtes bombées sont articulées par des ogives et des liernes. Les murs latéraux sont renforcés par des arcatures basses et une superbe suite d’une centaine de modillons supporte la coursière de circulation.

Il reste encore de beaux vitraux de la seconde moitié du 13ème siècle et du 14ème siècle, vie et miracles de Radegonde dans les baies jumelles des deux premières travées nord.

Certains modillons ne manquent pas d'intérêt...