Gochavank « monastère de Goch » est un monastère arménien situé non loin de la ville actuelle de Dilidjan, au nord-est de l'Arménie.
Le complexe a été édifié du XIIe au XIIIe siècle.
La principale église du complexe est Sourp Astvatsatsin (« Sainte-Mère-de-Dieu ») consacrée en 1197 et restaurée au XIIIe siècle.
En forme de croix inscrite, elle reprend le plan de la salle à coupole, avec les pièces d'angle ouest largement ouvertes.
Elle est surmontée d'un tambour cylindrique orné d'entrelacs et d'un dôme conique supportés par des arcs brisés et quatre pendentifs.
Restauration en cours.
Ses murs sont ornés à l'extérieur de niches triangulaires à l'est et au sud, et sont percés par l'entrée principale (donnant sur le gavit coiffé d'une petite coupole tronconique, dont l'ouverture laisse entrer la lumière) et par une autre entrée au nord.
Au sud de l'église principale a été bâtie l'église Sourp Grigor (« Saint-Grégoire »), achevée en 1231.
Son plan est similaire à celui de Sourp Astvatsatsin, avec sa structure en croix inscrite complétée de deux chapelles à l'est et surmontée d'un tambour et d'un dôme ; ses façades sont ornées de niches, excepté à l'ouest où se trouve son portail au chambranle cintré à la double chaîne seldjoukide.
Au sud du gavit se situe l'église Sourp Grigor Lousavorich (« Saint-Grégoire-l'Illuminateur »), érigée en 1231.
Cette mononef à voûte en berceau est dotée à l'est d'une abside abritant l'autel et ornée de cinq niches, et de deux chapelles de coin.
La densité des entrelacs et la structure du tympan à l'ouest rappellent l'art musulman.
Deux khatchkars près de l'entrée offrent cette même virtuosité des signes dans la pierre.