NIEUL LES SAINTES église Saint Martin

Le plan de cette église du XIIe siècle est classique, avec une nef unique sans transept.

Les deux chapelles latérales, qui semblent être des bras de transept, sont des adjonctions néo-romanes et le clocher octogonal a été modifié au XVIIe siècle.

Si la nef et le chœur sont couverts d'un berceau brisé, la travée sous clocher présente, quant à elle, une exceptionnelle coupole nervée qui est un compromis entre la coupole et la croisée d'ogive primitive.

La grande voussure est ornée de quarante-cinq petits personnages qui jouent de la musique et paraissent danser. L'ensemble qui représenterait une fête villageoise est intéressant en ce qu'elle permet une étude des instruments de musique en usage à cette époque. Cette riche décoration, fort bien conservée, n'est cependant pas aussi artistique que celle de certains autres portails célèbres de Saintonge. La vue de ces petits gnomes grimaçants, qui ne sont ni debout, ni assis et dont lesjambes semblent atrophiées, laissent une impression au demeurant assez désagréable.

Les deux petites voussures de ce portail ont été masquées sous un arc ogival à moulures. Des détériorations récentes laissent apercevoir la décoration romane de l'une d'elles. Ce qu'on en voit (rosaces et guirlandes végétales très finement exécutées) fait regretter que ce portail n'ait pas été laissé dans son état primitif. De chaque coté de l'archivolte principale, encastrés dans le mur, deux gros motifs sculptés sont des sujets allégoriques , Ils symbolisent l'homme attaqué par les forces mauvaises : un être humain (que les mutilations ont fait presque totalement disparaître), est foulé par un animal féroce.

Quelques jolis chapiteaux ornent les pieds-droits du portail.

La nef est à deux travées séparées par des pilastres plats soutenant un doubleau à section rectangulaire. Une coupole recouvre le carré du transept. Cette coupole, portée par deux gros arcs à angles vifs, se croisant sans clé de voûte, s'appuient sur quatre piliers formés chacun de deux fortes colonnes qui en encadrent deux plus petites.