AUJAC Saint martin

Aujac est une commune de Charente Maritime.

L'église St-Martin d'Aujac, profondément remaniée au XVe siècle, tenait caché un portail dont les sculptures sont d'une qualité exceptionnelle.

Au début des années 2000, des travaux ont permis de dégager ce portail nord, muré sans doute depuis le XVe siècle.

Ce portail semble être tout juste réalisé.

Intacte, sculptée, ouvragée, la porte d'entrée présente un arc reproduisant une décoration d'art mauresque.

Au Moyen Âge les gens voyageaient beaucoup et ils ont pu rapporter cette tradition dans leur pays.

On admire les entrelacs supportés par les colonnes, les personnages des scènes religieuses... et au sommet de la voûte, une belle tête masculine aux moustaches finement taillées.

La voussure inférieure du portail montre un arc polylobé d'une extrême finesse, où le travail sur la pierre atteint une sorte de transparence légère tout à fait inhabituelle. Ce sont surtout les chapiteaux de chaque côté du portail qui retiennent l'attention. On y voit des motifs végétaux, des feuilles d'acanthe d'un style très pur.

Et, côté ouest, outre une pesée des âmes très expressive, une série de visages témoigne de la virtuosité du sculpteur. Longtemps protégées, ces scènes vous donnent à voir en toute fraîcheur la sculpture romane.

L'observation du visage sculpté au milieu de la seconde voussure accentue cette impression de maîtrise et d'accomplissement de cette sculpture.