TOULOUGES Assomption

L'église de l'Assomption de la Vierge est une église située à Toulouges, dans les Pyrénées-Orientales.

En 1119 l'église de Toulouges est déjà mentionnée, mais elle a été reconstruite durant le XIe siècle.

L'édifice initial se composait d'une nef unique et d'une abside outrepassée, caractéristique du premier âge roman.

Le nouvel édifice est toujours couvert par une charpente en bois, mais elle sera remplacée au XIIe par une voûte en berceau dont le poids a obligé les constructeurs à renforcer les murs gouttereaux avec de grands arcs.

Le principal intérêt de cet édifice réside dans son portail, richement décoré en marbre blanc. Les tores de l'archivolte reposent sur des chapiteaux historiés remarquables.

L'évêché fut confié à Oliba, qui convoqua un synode le 16 mai 1027 dont les prescriptions apportèrent un énorme bienfait à toute la France.

Parmi les personnalités présentes ce jour, il y avait l'archevêque de Narbonne, l'évêque de Gérone, le Comte du Roussillon et son fils, les Comtes d'Empurias, Guillaume de Besalu, Raymond de Cerdagne, le vicomte de Castellnou.

Cette journée accoucha d'une règle de conduite que chacun dû suivre : Du samedi à l'heure de none au lundi heure de prime, défense était faite de commettre des violences dans les églises, cimetières et autres lieux consacrés, d'attaquer les clercs, religieux ou religieuses, de provoquer les fidèles qui se rendaient à l'office ou en revenaient et de molester son prochain dans un rayon de 30 pas autour d'un édifice ecclésiastique.

En 1065 un concile mixte fut organisé, réunissant les comtes et évêques. Ce concile porta de 52 à 319 jours par an la trêve de dieu, ce qui fut la véritable utilité de ces règles de bonne conduite.

Des plaques rappellent cette règle sur les murs de l'église.