HOVHANAVANK Monastère

Hovhanavank ou monastère Saint-Jean est un monastère arménien situé à une vingtaine de kilomètres au nord d'Erevan, dans la vallée du Kasakh. Ce monastère des IVe et XIIIe siècles se compose principalement d'un Katoghike (« cathédrale »), d'un gavit et de l'église Sourp Karapet (« Saint-Jean-le-Précurseur »).

En 1679, le monastère est endommagé par un séisme mais n'est pas abandonné ; un second séisme le touche en 1918, détruisant le tambour et la façade méridionale du Katoghike.

Le monument est restauré malgré les dommages causés par le tremblement de terre de 1988.

Après l'inventoriage de chaque pierre, le monastère a finalement pu retrouver sa forme originale, son clocher et son entrée.

Le Katoghike a été érigé en 1221; c'est une croix inscrite cloisonnée fermée, dotée de deux chapelles d'angles à deux étages, avec accès par escaliers pour les deux chapelles occidentales, et surmontée d'un tambour à douze faces et d'un dôme.

Son autel est décoré d'étoiles et de pentagones.

L'église est cependant principalement connue pour le tympan de son portail, représentant la parabole des Vierges sages et des Vierges folles bien que les personnages entourant le Christ soient barbus (?)

Le gavit date de 1250 et sert à la fois au Katoghike et à Sourp Karapet, ce qui le décale vers le nord par rapport à la première église.

Il est doté d'une coupole supportée par quatre piliers et surmontée d'une rotonde à douze colonnes; il contient différents khatchkars.

Adossée à la façade septentrionale du Katoghike, Saint-Jean-le-Précurseur est une mononef à voûte en berceau qui daterait du IVe siècle et dont le toit de bois aurait été remplacé par un toit en pierre en 553.

À cette occasion, ses murs longitudinaux ont été renforcés par des piliers.