SAINT MARTIN DU CANIGOU

L’abbaye Saint-Martin du Canigou fondée au Xe siècle par Guifred II comte de Cerdagne, se situe sur les hauteurs du petit village de Casteil, dans le département des Pyrénées-Orientales.

L'église est consacrée le 10 novembre 1009 par Oliba, évêque d'Elne.

Le terrible tremblement de terre de 1428, qui fit tant de dégâts en Catalogne, ébranla sérieusement le monastère : de nombreux bâtiments furent détruits, le clocher fut écrêté, mais l'église résista tant bien que mal.

L'abbaye se procure dans un premier temps des reliques par un moyen peu avouable: le vol des reliques de St Gaudérique, un saint local très vénéré dans le Roussillon (invoqué contre la sécheresse).

L'afflux des dons des pèlerins permettra une reconstruction.

L'abbaye est constituée de deux églises superposées: l'église inférieure, dédiée à sainte Marie, et l'église supérieure, dédiée à saint Martin.

L'église inférieure est majoritairement souterraine, et sa hauteur sous voûte n'excède guère 3 mètres.

La partie orientale (absides et travée attenante) remonte vraisemblablement à la consécration de 1009, tandis que le reste de l'édifice date des années 1010-1020, en concomitance avec les travaux menés après l'acquisition des reliques de saint Gaudérique et la nouvelle consécration de l'église.

L'église supérieure est, elle, le résultat d'une seule campagne de construction menée dans les années 1010-1020 (en même temps que l'agrandissement de l'église inférieure). Sa construction a nécessité le renforcement des colonnes de l'église inférieure, qui furent englobées dans des piles carrées.

Comme l'église inférieure, l'église Saint-Martin est composée de trois nefs, séparées par des colonnes monolithes et voûtées en berceau en plein cintre (sauf entre la troisième et la quatrième travée, où la paire de supports est de forme cruciforme et soutient un arc doubleau). Plus tardivement, on a adjoint à cette église une petite chapelle afin d'y placer les reliques de saint Gaudérique.

La tour-porche ne fait plus que 19 mètres, après sa destruction partielle en 1428.

Le cloître a conservé trois de ses anciennes galeries.

Les chapiteaux du cloître de marbre rose datent des XIIème et XIIIème siècles et présentent curieusement des scènes profanes.

Les chapiteaux présentés dans une galerie reconstruite au début du 20è siècle face à la montagne sont ceux qui ont pu être récupérés dans les villages des alentours, le monastère ayant servi pendant longtemps de carrière de pierres pour les gens du voisinage.

La Communauté des Béatitudes organise les visites sur place.

Le pic du Canigou a en Catalogne une valeur sacrée. Saint Martin du Canigou est un lieu aussi montagneux qu'isolé : 30 à 40 minutes d'ascension sont aujourd'hui encore nécessaire pour y parvenir.

A mi chemin petite chapelle de St Martin le vieux.