L’abbaye d’Arthous (anciennement appelée abbaye Sainte-Marie d'Arthous) était un monastère appartenant à l'ordre des chanoines prémontrés.
Fondée en 1167 elle est implantée au lieu-dit d'Arthous, sur la commune d’Hastingues, aux confins du pays d'Orthe, dans le département des Landes.
L'abbaye d'Arthous, tout comme sa voisine l'abbaye Saint-Jean de Sorde, est une étape sur la route menant de Bordeaux à Astorga. Cette route antique est utilisée par les pèlerins de Compostelle venant de Paris pour rejoindre Ostabat (appelée via Turonensis).
L’extérieur présente un style roman tardif à nef unique, l’église a un chevet tripartite dont se dégage une grande unité dans les motifs qui le décorent : formes géométrique ou entrelacs végétaux, pommes de pin, personnages frustes au visage rond et yeux globuleux.
Vue de l'extérieur, le chevet de l'abbatiale frappe par sa décoration.
L'abside et ses deux absidioles sont décorées par 35 modillons répartis en 5 groupes représentant, entre autres, « Ève tenant une pomme et se cachant le sexe » ou bien « Adam se tenant le cou et se cachant le sexe ».
Comme souvent, ces images qui devraient éloigner du péché se présentent sous un aspect plutôt attirant!
L'abside est flanquée de deux absidioles également décorées par des modillons mais sans la même recherche esthétique.