BRINDISI Saint Benoit

Brindisi est une ville de la province de Brindisi dans les Pouilles.

C'est une ville importante de la côte adriatique, célèbre depuis l'antiquité (Brundisium).

Son port en branches de cerf (d'où son nom Brunda, en messapien = branches de cerf) en a fait une porte vers l'Orient dès l'époque romaine.

L'église de San Benedetto est un édifice sacré roman

Situé au cœur de la ville, l'église et le couvent de Saint-Benoît étaient, au Moyen Age, dans une position périphérique, bien placé le long de la route la plus importante de la ville.

Le plus ancien document existant est l'acte de donation du monastère en 1097 par le seigneur féodal normand Geoffrey, comte de Conversano et Brindisi, qui, avec sa femme Sichelgaita était le patron généreux du monastère des religieuses "noires".

Le cloître du côté nord, contemporain de l'église, a un plan rectangulaire avec un quadrifore ouvert ambulatoire marqué par des colonnes byzantines et ponctué de piliers solides.

L'intérieur de l'église est divisé en trois nefs par des colonnes: la partie centrale est couverte de croisées avec des nervures massives; les chapiteaux des six colonnes corinthiennes vont des animaux aux feuilles d'acanthe.

L'extérieur est une série de petits arcs aveugles avec fenêtres en ogive sur laquelle se trouve le portail important (XIè siècle) surmonté d'une architrave sur laquelle sont reproduites des scènes de chasse.

Le beffroi est une tour ouverte de fenêtres à meneaux.