PARIS Notre Dame Portail Sainte Anne

Le Portail Sainte-Anne est celui de la façade occidentale situé à droite.

Il a été installé vers 1200, avant les deux autres portails de la façade.

Son tympan est le remploi d’un tympan précédent fait une cinquantaine d’années plus tôt pour l’ancienne cathédrale Saint-Etienne.

On remarque en son centre une Vierge à l’Enfant de style roman, avec toutes les caractéristiques d’élégance et de sérénité des vierges en majesté. Sous un dais et sur un trône, elle porte une couronne et un sceptre et serre sur ses genoux son fils qui tient le Livre de la Loi.

De part et d’autre du trône se trouvent un ange, puis à gauche un évêque de Paris et peut-être son trésorier, à droite un roi de France.

L’évêque pourrait être Saint Germain et le roi Childebert.

Les deux linteaux retracent le mariage de Joachim et d’Anne et celui de Marie et de Joseph, tandis qu’au linteau supérieur figurent les scènes de la venue sur terre du Christ, de l’Annonciation jusqu’à l’Epiphanie.

Au-dessous des linteaux, de chaque côté des deux portes en bois aux ferrures de fer forgé du XIIIème siècle, neuf statues en pied refaites au XIXe siècle par Viollet-le-Duc après les destructions de 1793:

à gauche, un roi, la reine de Saba, le roi Salomon et Saint Pierre

au trumeau, Saint Marcel, évêque de Paris au Ve siècle, qui écrase un dragon symbolisant les fléaux dont son diocèse était affligé

à droite, Saint Paul, le roi David, Bethsabée et un autre roi.