MONTAGRIER Sainte Madeleine

Montagrier est en Dordogne.

L'église Sainte Madeleine, romane, est un ancien prieuré des XIe et XIIe siècles dépendant de l'abbaye de Brantôme, profondément remaniée à la fin du XIXe siècle, classée monument historique depuis 1912.

Les bâtiments conventuels qui se trouvaient au nord de l'église ont disparu.

Le prieuré devint l'église paroissiale quand cette dernière qui se trouvait dans le bourg fut détruite. La nef, jugée trop petite, fut démolie pour être agrandie et remplacée par une copie de l'ancienne. De l'ouvrage primitif il ne subsiste que le carré du transept, surmonté d'une coupole sur pendentifs, et les absides rayonnantes d'un plan subtrilobé très rare.

Construite sur un plan tréflé unique en Périgord, elle comporte deux absidioles voûtées en cul de four de part et d'autre du chevet.

Cette partie nous est parvenue intacte depuis le XIIème siècle ; il est probable qu'elle est l'œuvre de compagnons charentais car on peut rapprocher sa construction de celles des églises de Saintonge.

Elle est prolongée par une nef dont les murs ont été remontés au XIXème siècle, mettant à jour des murs du XIIème et doublés grossièrement en petit appareil.

Hélas les canons cisterciens sont passés par là: point de modillons ni de chapiteaux animaliers!