LIEGE Collégiale Saint Barthélémy

La collégiale Saint-Barthélemy, une des sept collégiales de Liège, fut fondée au début du XIeme. Elle s'achèvera à la seconde moitié du XIIe siècle par la construction du "westbau" ou contre-chœur­ qui a conservé ses deux tribunes latérales, ouvertes sur l’énorme volume central par des arcades séparées par des colonnettes à chapiteau sculpté.

Les murailles extérieures en grès houiller du transept et de la nef centrale ont conservé leur décor de bandes lombardes caractéristiques de l’architecture romane de la région mosane. Sur cet ensemble prennent appui deux tours jumelles de plan presque carré, à deux étages creusés de baies géminées et ornés d’arcatures lombardes.

Restauration du XXème siècle:

La pose d’enduit à base de chaux sur les façades (pierres anciennes et nouvelles) afin de gommer les différences chromatiques engendrées par les différentes transformations de la maçonnerie, et simultanément renforcer sa pérennité ;

Ensuite polychromie de l’ensemble dans une gamme proche et historiquement confirmée de celle des églises allemandes de la même époque.

Les fonts baptismaux romans en laiton du XIIème siècle sont un véritable chef-d’œuvre, tant sur le plan esthétique que sur le plan technique.

Le procédé utilisé est celui « à la cire perdue ».

Le baptême est le thème unique développé dans les cinq scènes qui se succèdent en haut-relief sur la paroi de la cuve.