UNHA Santa Eularia

Le petit village de Unha, près de Salardú en Catalogne, est un des mieux conservés et le témoignage en est son église dédiée à Sainte Eulalie, avec une belle tour octogonale.

Santa Eulària d'Unha est une église d'origine romane fidèle à la composition architecturale de cette période avec son plan basilical à trois nefs, à voûte centrale en plein cintre et des voûtes latérales en cul-de-four. A l'est se dressent trois absides décorées dans le style lombard.

L'église d'Unha est la seule du Val d'Aran à avoir conservé ses peintures murales romanes situées dans la demi sphère de l'abside centrale. Ces peintures montrent de manière fragmentaire la figure du Christ Pantocrator (dont le visage est conservé) dans la mandorle et entouré du Tétramorphe.

Elles sont cachées derrière un vilain retable baroque.

Des peintures du XVIe siècle ont été découvertes et restaurées.

L'héritage roman de l'église de Santa Eulària apparaît également dans les fonts baptismaux. L'un des deux fonts baptismaux conservés était destiné au baptême par immersion et il pourrait s'agir d'un sarcophage réutilisé. Un autre, avec une vasque sur pied, reproduit le même archaïsme et les mêmes décorations.

L'entrée n'a pas décoration sculptée mais on peut voir deux pierres adjacentes gravées.

Dans l'un des blocs sur le jambage droit, à mi-hauteur, apparaît une espèce de plante dont les feuilles sont étirées comme des spirales. L'autre bloc est près de la porte et présente un dessin géométrique stylisé.