VILLEFRANCHE DE CONFLENT Saint Jacques

L'église Saint-Jacques est une église située à Villefranche-de-Conflent, enceinte médiévale fortifiée, dans le département des Pyrénées-Orientales.

La partie la plus ancienne de l'édifice remonte au début XIIe siècle : il s'agit de la nef septentrionale. Lors de la deuxième moitié de ce même siècle, l'augmentation de la population rend nécessaire l'adjonction d'un nouveau vaisseau plus vaste au sud du premier.

L'ensemble est remanié au XIIIe siècle : allongement à l'est avec création de l'actuel chevet plat, création des chapelles latérales et construction de l'actuel clocher sur l'angle nord-ouest.

À l'angle nord-ouest, sous la tour clocher, se trouve le portail d'origine de l'église, et est lui aussi construit en marbre rose. Il est encadré par quatre colonnes (deux de part et d'autre de la porte), supportant des chapiteaux ornés de feuillages (chapiteaux extérieurs) et de lions et de singes (chapiteaux intérieurs).

Ces colonnes supportent les voussures ornées (tore en spirale, têtes humaines et animales) qui encadrent le tympan et le linteau.

L'église de Villefranche, en 1094, aurait été dédiée à saint Jacques parce que se trouvant sur le chemin des pèlerins de Galice.

L'intérieur de l'église est très riche : nombreuses plaques tombales, vasque des fonts baptismaux du XIIe siècle...