SAINTE ENGRACE
Sainte-Engrâce est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques; nous sommes en Soule, une des 3 provinces basques françaises.
C'était une étape sur le chemin de Compostelle, dont le nom fait référence à une jeune Lusitanienne qui fut martyrisée par les Romains
L'église est romane, massive, avec une abside, deux absidioles et un clocher carré.
On pénètre dans l'église romane du XIème siècle, par un porche et un portail orné au tympan, d'un chrisme soutenu par deux chérubins, avec la signature du sculpteur "Bernardus".
Sur les vingt chapiteaux qui subsistent, douze, dans la grande tradition romane, mettent en scène des personnages qui se détachent en relief, vêtements souples, attitudes variées, têtes disproportionnées.
Saint-Joseph, la vierge, l'enfant et les bergers voisinent avec Adam et Eve, mais aussi avec Salomon et la Reine de Saba unis dans une posture pour le moins lascive…
Un étonnant bestiaire les accompagne : chevaux, centaures, lions, et même un éléphant dont la trompe, faute de modèle vivant a été remplacé par une gigantesque langue !
Plus classiques, mais d'une grande qualité sculpturale, les huit autres chapiteaux sont ornés de torsades entrelacées, de palmettes, rosaces, tiges et branches croisées…
Les piliers reposent sur d'énormes bases cylindriques. Un des chapiteaux porte l'inscription "Garcia Dat me fecit facere" (Garcia Dat me fit faire).
Le cimetière contient quelques stèles discoïdales caractéristiques du pays basque.